Plus d'infos

ADNmap

Contexte

Début 2018, Sciensano s'est lancé dans un long projet de plusieurs années sur l'utilisation de l'information génomique dans les soins de santé. Vous trouverez ci-dessous quelques documents importants sur ce projet:

Les experts ont identifié ensemble les questions fondamentales à considérer sur l'utilisation de l'information génomique dans les soins de santé.

Publication de la brochure informative résumant les questions fondamentales identifées par les experts. Cette brochure était destinée à informer les 32 participants du forum citoyen. 

Le rapport final des trois weekends du forum citoyen est publié.

Le débat dans les écoles

Sciensano veut également impliquer les jeunes générations dans le débat ADN. Pour l'instant, plus de 70 écoles participent à travers toute la Belgique ! Les enseignants organisent le débat ADN dans leurs classes grâce à un dossier pédagogique fourni par Sciensano.

Voici l'ensemble des documents à votre disposition:

Dossier pédagogique 

Ce document explique le débat ADN dans ses grandes lignes (objectif, comment procéder,...).

Ce document propose différentes façons d'organiser le débat en classe. Chaque professeur est libre de suivre ce document à la lettre ou de faire appel à sa créativité pour organiser le débat.

Ce document contient des informations supplémentaires sur les cas, qui ne se trouvent pas dans la brochure informative.

Brochure informative
Affiche

À afficher dans les classes ou dans votre école pour que les autres enseignants soient au courant du débat ADN et puissent participer.

Message important

Vous avez jusqu'au 7 février 2020 pour que vos élèves postent leurs opinions sur notre site web. Après cette date, leurs opinions ne seront pas prises en compte dans nos recommandations adressées aux décideurs politiques !

Tout enseignant qui organise le débat ADN en classe est prié de contacter les organisateurs du débat ADN (Chloe.Mayeur@sciensano.be) afin que Sciensano puisse garder une vue d'ensemble sur le déroulement du projet. Merci d'avance pour votre compréhension.